« J’adore aller en Bretagne. C’est un pays envoûtant. J’ai besoin de quitter les villes pour aller respirer, voir la nature et, là-bas, elle est bien, elle est forte.
Et puis, il y a l’intérieur de la Bretagne. Tous ces petits champs fermés, ce bocage, ces murets que les ancêtres ont bâti pour dégager les champs.
Je les regarde. Je me dis que tout le monde s’en fout. Mais quand vous voyez comment ils sont fait… C’est d’une astuce, d’une intelligence. J’adore.
En Bretagne, je marche beaucoup. C’est quand même très construit. Mais le Conservatoire du littoral fait du bon travail.
Je trouve que tout le coin de la Pointe du Raz est drôlement bien entretenu, dans sa sauvagerie, sa beauté fière.
Une fois, j’étais à Guingamp. J’ai chanté Le bagad de Lann Bihoué. Les deux premiers rangs se sont levés. Ce n’était que des jeunes. Ils se sont pris les mains et ils ont dansé. Ils dansaient leurs danses bretonnes. J’adore ça. C’est beau. C’est beau quand on aime son passé et son avenir. Ils sont modernes. Ils aiment le rock, fumer des conneries. Mais ils aiment aussi leur grand-père, la coiffe de leur grand-mère et leur musique d’il y a cent cinquante ans. J’adore ça. C’est la vérité du monde. C’est ça qui me plaît en Bretagne. Notamment.
Alain Souchon
Dimanche Ouest-France du 11 septembre 2005